Conseils

VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UNE PROPRIÉTÉ ?

La période achalandée sur le marché immobilier approche à grands pas et votre propriété est mise en vente ou vous avez comme projet d’en acquérir une ?

Notre équipe de notaires, France Larivière, Alexandra Péladeau, Gaétan Péladeau et Janie Fradette, jeune notaire qui s’est récemment ajoutée à  l’équipe, sont à votre entière disposition pour vous assister dans vos transactions immobilières.

Lors de l’achat d’une propriété, vous devez mandater un notaire pour préparer les documents relatifs à votre  transaction, tels : l’acte de garantie hypothécaire et l’acte de vente. Le notaire a la responsabilité de vérifier, avant la signature de ces documents, par un examen des titres immobiliers, l’existence ou l’absence de problèmes de titres affectant la propriété dont vous vous portez acquéreur et corriger la situation le cas échéant ;

Le notaire prend également connaissance et se doit de respecter toutes ententes prises entre le vendeur et l’acheteur avant la date de la transaction à son étude à savoir : la promesse d’achat, ses modifications et contre-offres s’il y a lieu;

Pour le vendeur, le notaire s’assure de rembourser et de procéder à la quittance de son financement hypothécaire avec le créancier, payer toutes autres charges relatives à la vente de sa propriété (exemple : facture de l’arpenteur-géomètre, arrérages de taxes, frais de quittance etc.) pour ensuite remettre au vendeur son solde qui lui est dû suite à la vente de sa propriété.

Sachez que vendre ou acheter une propriété est l’une des plus importantes transactions monétaires de votre vie. L’étude de Péladeau et Larivière notaires est une équipe compétente et dévouée qui saura répondre à vos besoins en matière de transactions immobilières, entres autres (voir notre onglet « services » pour connaître les autres services juridiques offerts).